Chocs futurs, le scénario du SGDSN pour 2030 en matière de robotique militaire

Classé dans : Information | 0

Chocs futurs, le scénario du SGDSN pour 2030 en matière de robotique militaire

Le SGDSN a publié un rapport relatif à la prospective technologique visant à proposer des pistes de réflexions sur les questions de sécurité et de défense. Un chapitre de ce rapport est directement consacré aux robots et à l’intelligence artificielle.

Selon le SGDSN, « en 2030, les robots et systèmes autonomes seront devenus des acteurs ordinaires dans le domaine des opérations militaires ». Après avoir défini les notions de système télé-opéré, système télé-supervisé et système autonome, le rapport détaille les modalités d’utilisation actuelles des technologies robotiques à usage militaire et présente les atouts et limites de ces technologies.

Enfin, le scénario de référence amène à la conclusion que « l’utilisation militaire de robots et de systèmes autonomes se sera développée de manière exponentielle, quoique différenciée, à l’échéance de 2030 ».

Concernant l’encadrement juridique, il est précisé que « cette transformation devra être assortie d’un accompagnement normatif et doctrinal (…). Des enjeux juridiques éthiques et sociaux devront aussi être pris en compte ».

François Gorriez
Président de la Commission Robotique militaire

Share Button

Laissez un commentaire