Le droit des robots : évolution ou révolution ?

Classé dans : Information | 2

Journée Lexing 2015La 5ème réunion annuelle des membres du réseau Lexing ® s’est tenue le 11 juin 2015 à Paris sur le thème « Le droit des robots : évolution ou révolution ».

Cette année 16 des 25 pays membres du réseau Lexing® étaient présents et  ont présenté les premières règles technico-juridiques mondiales et les enjeux de la robotique, en présence du robot humanoïde NAO et de trois invités venus apporter une vision technico-économique, sociologique et éthique des mutations en cours.

Ils ont également annoncé la signature des statuts de la Fédération internationale du droit des robots (FIDR) qui réunit aujourd’hui 5 grandes associations en Belgique (Belgian Robotic Law Association), Espagne (Asociación del derecho de los robots), France (Association du droit des robots), Tunisie (Association tunisienne du droit des robots) et Suisse (Association suisse du droit des robots). La FIDR vise à penser, promouvoir et développer le droit des robots au plan international.

Les prochaines journées Lexing® 2016 auront lieu à Shanghaï.

Accéder à la vidéo de présentation

2 Responses

1. Z. Thivet

Bonjour,
    J’ai pris connaissance de votre association dans l’émission de France Culture « Les Nouvelles Vagues », lors de la série sur les robots. Cette thématique intéresse particulièrement l’association des Global Shapers de Lyon, dont le think tank s’interroge sur l’impact du numérique sur la société.
    Est-il possible d’avoir accès à un compte-rendu de cette réunion ? J’ai consulté la vidéo de présentation et je souhaiterais en savoir davantage.
    Merci d’avance pour vos retours,
    Bien cordialement.

• Isabelle Pottier

Bonjour,
      Il n’y a pas eu de compte-rendu de cette journée, mais 4 vidéos des moments clés sont à votre disposition sur notre site (via notre chaîne YouTube) à l’adresse : http://www.alain-bensoussan.com/lexing-2015-robots/2015/06/17/
      Par ailleurs, si vous souhaitez être tenue informée de nos travaux, vous pouvez devenir membre de l’association (c’est gratuit) en vous inscrivant en ligne :
      Notre prochaine réunion a lieu le 14 décembre 2015 (15 h / 17 h) sur l’assurance, risques et couverture spécifique à la robotique.
      Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à nos travaux
      Bien cordialement
      Isabelle Pottier, membre ADDR