La robotique, une opportunité majeure pour la défense

Classé dans : Information | 0

La robotique, une opportunité majeure pour la défense

Destinée à fixer le cadre stratégique de l’élaboration de la prochaine Loi de programmation militaire 2019-2025, le ministre des Armées vient de publier la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale 2017.

Les ruptures technologiques sont au cœur de cette Revue stratégique. Sources d’opportunités et de vulnérabilités nouvelles, le potentiel militaire de certaines technologies reste encore difficile à évaluer.

La révolution numérique se matérialise par les technologies du big data, l’internet des objets et la robotique, considérées comme des « opportunités majeures pour la défense ». L’intelligence artificielle prendra également toute sa place dans cette rupture technologique en contribuant « de façon significative à la supériorité opérationnelle mais induira de nouveaux risques ».

Parmi ces risques, se trouve celui de la dissémination de nouvelles technologies civiles ou duales offrant la possibilité, à certains acteurs, de s’en doter, sans grandes difficultés. Ces nouvelles technologies, couplées à des modes d’actions artisanaux (exemple : engin explosif improvisé sur un drone), présentent un risque certain.

Le traitement juridique de cette rupture technologique n’est pas envisagé dans la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale 2017. Le droit international est tout de même mentionné, concernant son applicabilité à l’espace numérique et aux cyberopérations. La France défend, en effet, l’application du droit international à ces domaines.

François Gorriez
Président de la Commission Robotique militaire

Share Button

Laissez un commentaire