La robotique dans « l’action terrestre future » de l’armée de Terre

Classé dans : Information | 0

La robotique dans « l'action terrestre future » de l'armée de TerreL’état-major de l’armée de Terre a récemment publié un rapport intitulé « Action terrestre future » dont l’objet est de « préparer l’avenir de l’armée de Terre ».


Ce rapport apporte quelques précisions sur l’emploi des nouvelles technologies, et notamment de la robotique, sur le champ de bataille.

Le « maintien de l’humanité du soldat dans le combat futur » est présenté comme un enjeu majeur ; une action militaire entièrement déléguée à des robots autonomes n’est  ainsi pas envisagée.

Il est en effet précisé que la déshumanisation du soldat « engendre la perte du lien avec la population et (…) serait un renoncement à une spécificité française qui contribue à la crédibilité et à l’efficacité de l’action », la présence de l’Homme permettant de maintenir « les fondamentaux éthiques de l’emploi de la force ».

« Convaincue que la supériorité technologique continuera de peser dans l’affrontement », l’armée de Terre perçoit les robots comme le moyen de préserver le potentiel humain tout en apportant davantage de souplesse logistique et de mobilité aux soldats.

François Gorriez
Président de la Commission Robotique militaire

Share Button

Laissez un commentaire