Vers une nouvelle directive américaine sur l’emploi d’armes autonomes ?

Classé dans : Information | 0

Vers une nouvelle directive américaine sur l'emploi d'armes autonomes ?

Le rapport intitulé « Preparing for The futur on artificiel intelligence« , remis au président des Etats-Unis par le National Science and Technology Council, recommande au gouvernement américain de compléter la directive 3000.09 relative à l’autonomie des systèmes d’armes.

Le rapport précise en effet : « The U.S. Government should complete the development of a single, government-wide policy, consistent with international humanitarian law, on autonomous and semi-autonomous weapons » (recommandation 23).

Ce rapport consacré à l’intelligence artificielle présente, de manière succincte, la vision américaine sur l’emploi d’armes autonomes. Il est ainsi précisé que ce type d’armes est particulièrement précis et conduit à diminuer les dommages collatéraux et les risques pour les militaires. Le rapport ajoute que les armes autonomes présentent de nouveaux risques et soulèvent de nombreuses questions éthiques et juridiques. A ce titre, la nécessité d’assurer une utilisation des armes autonomes en conformité avec le droit international est réaffirmée.

Les recommandations de ce rapport, cumulées aux travaux menés par l’administration américaine, laissent donc présager une évolution de la doctrine américaine en matière de conception et d’emploi de systèmes d’armes autonomes.

François Gorriez
Président de la Commission Robotique militaire

Share Button

Laissez un commentaire