Réalité virtuelle et réalité augmentée : outils de l’usine 4.0

Classé dans : Information | 0

Réalité virtuelle et réalité augmentée : outils de l’usine 4.0La réalité virtuelle est une technologie permettant de découvrir un environnement physique tout en le contrôlant.

Cela permet à l’utilisateur de percevoir un monde artificiel ressemblant à un monde réel et lui donner la possibilité d’interagir. Pour ce faire, l’environnement 3D est créé grâce à des images de synthèses pour donner une sensation d’être immergé.

La réalité augmentée quant à elle, est un système qui améliore la perception de l’utilisateur vis-à-vis de l’environnement réel, par la superposition d’images de synthèse sur des images réelles.

Ces deux technologies s’imposent dans le monde professionnel et notamment dans les usines. Elles permettent de diminuer le temps d’apprentissage, d’améliorer la qualité et la productivité et de bénéficier d’informations en temps réel. Mais aussi, elles permettent de faire de la prévention des risques professionnels.

Les usines peuvent faire avec ces technologies, leur transformation en usine 4.0. En effet, la réalité augmentée permet d’être liée avec tous les autres outils informatiques de l’usine. Il est donc inconcevable d’imaginer l’usine du futur sans la réalité augmentée ou la réalité virtuelle.

Il conviendra de porter une attention toute particulière au contrat qui liera l’usine et l’entreprise commercialisant les casques de réalité virtuelle, lunettes de réalité augmentée ou autre objet de RA/RV. Plus précisément, une analyse devra notamment porter sur les droits de propriété intellectuelle portant sur l’application développée par, ou pour l’usine, pour répondre précisément à ses besoins mais aussi aux données que les technologies en question traiteront.

Julie Langlois
Présidente de la Commission Réalité virtuelle

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *