Prochaine réunion de l’ADDR : Quel droit pour les « robots-soldats » ?

Classé dans : Non classé | 0

Un robot peut-il respecter le droit sur le champ de bataille ? C’est par la négative que Human Right Watch a répondu à cette question dans son dernier rapport en date du 21 aout 2018.

L’emploi de « robots-soldats », également qualifiés de système d’armes létaux autonomes (SALA), soulève de multiples interrogations éthiques et juridiques.

Afin d’apporter l’éclairage nécessaire à la compréhension des enjeux relatifs aux règles qui encadrent l’utilisation des « robots-soldats », l’ADDR recevra Caroline Brandao, actuellement responsable du Pôle droit international humanitaire (DIH) à la Croix-Rouge française.

Après un parcours au sein de l’Armée de terre comme juriste, Caroline Brandao intègre en 2007 la Croix-Rouge française. En dehors des missions de terrain avec le Mouvement International de la Croix-Rouge (Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Israël, Géorgie et Estonie), elle enseigne le droit des conflits armés. Diplômée de l’Université de Montréal au Canada et de l’Institut Universitaire Kurt Bösh en Suisse, elle mène des recherches scientifiques sur les nouvelles technologies de l’armement au sein de l’Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense et à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire jusqu’en 2015. Elle a coécrit des ouvrages juridiques avec des spécialistes français et étrangers des questions scientifiques, juridiques et éthiques de la robotique (Drones et killer robots : Faut-il les interdire ? en 2015), avec le soutien de la Fondation Saint-Cyr.

La réunion aura lieu le 1er octobre 2018 de 18h à 20h au cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocat situé au 58, boulevard Gouvion-Saint-Cyr.

François Gorriez
Président de la Commission Robotique militaire

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.