« Robot & patrimoine : premier bilan et perspectives »

Classé dans : Evénements | 0

« Robot & patrimoine : premier bilan et perspectives »« Robot & patrimoine : premier bilan et perspectives », est le thème de l’Atelier #27 du CLIC France organisé cette année, en partenariat avec Alain Bensoussan – Avocats.

Quelles leçons tirer des premières expériences ? Quels nouveaux usages imaginer ? Quel investissement pour « adopter » un robot ?  Le robot aura-t-il bientôt des droits ? etc.

Créé en octobre 2008, le Club Innovation & Culture, CLIC France réunit les musées, lieux de patrimoine et lieux de culture scientifique français sensibilisés aux problématiques des nouvelles technologies numériques et de leurs usages. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

En 5 ans, le CLIC est devenu un réseau unique en France, au carrefour de la culture et de l’innovation technologique.

Cette année, l’Atelier dresse un premier bilan sur « Robot & patrimoine » avec l’intervention de Maître Alain Bensoussan, spécialiste du droit du numérique et du droit des robots sur le thème « La personnalité-robot : un nouveau droit ».

Un thème plus que jamais d’actualité, à l’heure où « RoboLaw », un consortium d’experts en droit, ingénierie et philosophie vient de publier les résultats de ses délibérations : les « Lignes directrices sur la réglementation de la robotique » présentées lors d’une session consacrée aux affaires juridiques du Parlement européen (RoboLaw, “Guidelines on Regulating Robotics (D6.2)”, 22-09-2014).

Ce rapport de plus de deux cent pages analyse en profondeur les questions éthiques et juridiques soulevées par les applications robotiques afin de fournir aux régulateurs européens et nationaux les lignes directrices en la matière.

L’Atelier #27 du CLIC France « Robot & patrimoine » aura lieu le mardi 24 mars 2015, de 9 h 30 à 11 h 30.

Lieu : Alain Bensoussan Avocats

Atelier réservé à 40 membres du Clic France – Inscription obligatoire par mél avant le 13 mars 2015 : ateliers@club-innovation-culture.fr

Share Button

Laissez un commentaire