La commission Intelligence artificielle

Classé dans : Information | 0

La commission Intelligence artificielleLa thématique de l’intelligence artificielle est intimement liée au secteur de la robotique, des automates et des objets connectés, et donc au cœur même du droit des robots.

Aussi, il est apparu nécessaire au sein de l’Association du droit des robots, d’y consacrer une commission dédiée, la commission « Intelligence artificielle ». Cette commission vise à explorer les aspects juridiques des nouvelles tendances liées à l’intelligence artificielle, et notamment aux techniques probabilistes, statistiques et de recherche opérationnelle associées à la création et à la simulation de l’intelligence « pour les machines ».

De nombreuses thématiques ont ainsi vocation à être abordées telles que le développement des algorithmes prédictifs, d’apprentissage et d’optimisation, ou encore les techniques de recherche liées aux réseaux neuronaux en vue de la création de cerveaux artificiels par exemple.

Les enjeux éthiques mais également juridiques particulièrement importants soulevés par ces technologies en perpétuelle évolution (définition de stratégies de protection, valorisation des innovations, contract management et pilotage de projets, gestion des risques et responsabilité, propriété et protection des données à caractère personnel & approche privacy by design, etc.) nécessitant une réflexion approfondie, nous espérons vous accueillir nombreux pour partager vos idées et pistes de réflexion sur ces thématiques d’une haute technicité et d’une actualité particulièrement intéressante et fleurissante.

Alain Bensoussan, Président de la Commission Intelligence artificielle.