Colloque ADDR Protéger les victimes de dommages liés à l’IA

Classé dans : Evénements | 0

Dommages liés à l'IA

L’Association du Droit des Robots (ADDR) organise le 8 juin 2023 un colloque sur le thème « Protéger les victimes de dommages liés à l’IA au sein de l’Union européenne ».

L’émergence des technologies d’intelligence artificielle s’accompagne d’une montée des inquiétudes sur leurs éventuels effets indésirables pour les individus, en partie du fait des biais que peuvent intégrer les systèmes d’IA.

Les débats récents autour de l’arrivée des IA génératives les plus puissantes type ChatGPT n’ont fait que précipiter  ces  questionnements.

Protéger les victimes de dommages liés aux systèmes l’IA est donc un enjeu sociétal crucial dans le cadre d’une IA digne de confiance.

L’Europe s’est emparée de cette question.

Le projet de règlement sur les systèmes d’IA du 21 avril 2021, optant pour une approche fondée sur les risques, a permis de poser les bases d’un premier cadre juridique dédié à l’IA. Un encadrement qui s’appuie sur la responsabilisation des entreprises, sur la base d’exigences obligatoires visant à atténuer les risques de l’IA pour les humains.

Mais avec les deux projets de directives publiés en septembre 2022 (1), la Commission vise expressément à poser de nouvelles règles en matière de responsabilité applicables à l’IA.

C’est surtout la seconde directive (directive sur la responsabilité en matière d’IA) qui établit pour la première fois des règles uniformes pour :

• d’une part, donner accès à l’information ;
  • d’autre part, alléger la charge de la preuve en ce qui concerne les dommages causés par des systèmes d’IA.

« Protéger les victimes de dommages liés à l’IA au sein de l’Union européenne »

La Commission propose pour la première fois une harmonisation ciblée des règles nationales en matière de responsabilité applicables à l’IA. L’objectif : « permettre aux victimes de dommages liés à l’IA d’obtenir plus facilement réparation ».

Ainsi, elle rappelle que « les nouvelles règles garantiront que les victimes bénéficient des mêmes normes de protection lorsqu’elles sont lésées par des produits ou services d’IA que si un préjudice était causé dans d’autres circonstances » (2).

Ce colloque organisé par l’ADDR aura lieu le jeudi 8 juin 2023 à Paris, de 9 h à 12 h

Programme :

9h00 – Accueil

9h10 – Propos introductifs, par Alain Bensoussan, avocat, président fondateur de l’ADDR

9h15 – L’harmonisation des règles civiles de responsabilité en matière d’IA en Europe, par Jérémy Bensoussanavocat, directeur du département Droit de l’IA & Contentieux technologiques, Lexing Alain Bensoussan Avocats

09h50 – Questions / Réponses

10h00 – Le projet de règlement sur les systèmes d’IA : épisode 2par Alain Bensoussan

10H40 – Questions / Réponses

10h55 – La mise en pratique d’une IA responsable par les entreprises, par Marie Langé, consultante en stratégie Data et IA

11h30 – Questions / Réponses

11h45 Conclusion, par Alain Bensoussan

(1) Propositions de directive du 28 septembre 2022 :

(2) Commission européenne, communiqué du 28 septembre 2022.

Colloque gratuit.  Attention, le nombre de places est limité.

Inscriptions via le formulaire d’inscription pour interagir avec les intervenants et poser vos questions.

Le colloque se déroulera en présentiel et en distanciel (Meet)
Date : jeudi 8 juin 2023, de 9 h à 12 h
Lieu : cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats
58, boulevard Gouvion-Saint-Cyr 75017 Paris

Nom et prénom (*) :

Organisme (*) :

Fonction (*) :

Adresse :

Code postal :

Ville :

Pays :

Téléphone :

Mél (*) :

Domaine d'activité :

Présentiel/Distanciel(*) :

Présentiel
    Distanciel

(*) : Obligatoire

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par l’Association du droit des robots aux fins de gestion et de suivi des inscriptions aux événements organisés par l’Association.

Conformément à la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données, à moins qu’un motif impérieux ne prévale, sans limite. De plus, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment, le cas échéant. Enfin, vous disposez d’un droit à la portabilité et d’un droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données post-mortem.

Ces droits peuvent être exercés directement auprès de  l’Association du droit des robots à l’adresse de courrier électronique : contact@association-droit-robot.fr ou à Alain Bensoussan Selas, 58 boulevard Gouvion-Saint-Cyr ,75017 Paris, en justifiant de votre identité par tout moyen. Au besoin, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre Politique de protection des données